dimanche 14 juin 2015

Bas nylon & marketing



Voyage dominical dans l'univers des bas nylon, avec une paire vintage aujourd'hui. Comme de nombreuses consœurs, ces pochettes recèlent des perles de publicités de leurs époques, les années 50, début de la réclame, des années 60 avec encore plus de couleurs et de graphismes, mais aussi des conseils d'utilisation savoureux ou des anecdotes, doux rappels nostalgiques des années d'or du bas nylon.

Les bas nylon à couture, gris foncé ici, sont de fabrication française, dans le Nord, avec ses filatures et ses bonnetiers (fabricants de lingerie et spécialistes des soutien-gorges). La marque GRILLE vante un "Bas qui résiste à tout", car au-delà du voile extérieur, il y a un tricotage des mailles, une grille résistante à toutes les agressions d'un usage au quotidien. Et pourtant la marque complète son offre avec un troisième bas nylon, dans chaque pochette. Paradoxe d'un message !

Une bonne initiative commerciale (plusieurs marques l'on fait). Réalisme d'utilisatrice. Ainsi comme pour tous les bas, en ayant deux paires de coloris similaires vous aurez toujours plusieurs paires combinables si l'un de vos bas file. Un avantage devenant ici un argument de marketing. La patte et les griffes du chat ne seront plus une source de souci. Une pochette originale de la fin des années 50, un papier délicatement cartonné et plié, une bonheur vintage. 





 Et les bas me direz-vous, ils sont doux, très fins, maximum du quinze deniers, un gris très foncé mais pas noirs, avec une couture élégante, un trou de serrure de taille moyenne.

Lors de vos balades du dimanche, prenez le temps de trouver des bas nylon vintage, mais attention, si le collectionneur apprécie les détails, la passionnée préférera les porter. Donc attention aux paires filés remises dans des pochettes, aux tailles fantaisistes (ou du moins très variable d'une marque et d'un pays de production à l'autre), et surtout aux bas mousse (avec les premiers fils souples et flexibles, pas vraiment du lycra actuel) de la fin des années 60, moins attractifs. D'ailleurs pour avoir un beau produit, visez uniquement des bas avec couture, si la pochette semble vierge de toute ouverture, et si au contraire la pochette semble avoir été ouverte, sortez la paire pour estimer la qualité des bas.






Nylonement



2 commentaires:

  1. Merci pour les conseils mais je crains fort de ne pas avoir l'occasion de les appliquer car je n'ai jamais vu de bas en vide-grenier...Sinon pochette en effet originale et en bon état malgré son ancienneté ! Quel plaisir j'aurai à découvrir une telle pépite un jour ! Quant aux trois bas dans la pochette, ce ne serait pas une mauvaise idée de remettre çà au goût du jour...

    RépondreSupprimer
  2. waouhhhh !!! quelle merveille !! Je trouve cette idee du 3e bas vraiment super !! si seulement les marques actuelles pour tel ou trl modele proposaient une box 3 bas pour 2 ou 3 euros de plus ...marketing oblige ...je pense que nombre d entre nous commanderait plusieurs box ...mais au delà de cet aspect commercial comment est le rendu sur la jambe ?? j 'avoue que je suis fan de gris ...
    en effet je porte et je savoure mes bas vintage mais j ai plaisir à contempler de belles pochettes telles que celle ci ...A quand des photos de ces bas portés ??
    bises cher G.
    Miss Eva

    RépondreSupprimer

J'écris, je partage des émotions et des visions esthétiques ... et si vous donniez quelques mots en retour (impression, critique, ressenti, envie ...) ?