dimanche 10 mai 2015

Bas Nylon : deniers, jauges ...








Les bas nylon, un sujet du dimanche, journée de l'élégance, des repas en famille ou des duos en amoureux, le jour où l'on peut exprimer sa féminité pleinement sans les possibles contraintes du travail en semaine. Le soleil est là, le bonheur de la mode de printemps aussi, alors baissons les deniers qui recouvrent vos jambes.

Quoi le mot "denier" lu si souvent sur les pochettes de vos bas, reste un mystère ?

Bas Nylon à couture
Marque SHANMONT

Bas Nylon
RN 13855 fait référence à la licence du fournisseur de Nylon

Marque Town & Country
Bas Nylon à couture

Marque Cinderella
Nylon fourni par Dupont




Le mot denier est un terme technique utilisé par les producteurs de chaussant (autre terme technique et industriel qui regroupe les fabricants de chaussettes, mi-bas, bas et collants, leggings). Il correspond nativement au poids en grammes de 9000 mètres de fil de polyamide. Soit 10 grammes pour un 10 deniers, 30 grammes pour un 30 deniers. Bien évidemment plus le denier est faible, plus le bas est léger donc fin.

Ainsi aujourd'hui, vous pourrez trouver des bas entre 5 et 100 deniers, les premiers très rares et ultra-fins, très fragiles et les seconds très épais, dignes des chausses en coton d'antan. Le plus courants restent les bas fins en 15 deniers et les semi-opaques à 45 deniers. Tranche "bas fin" entre 5 et 20 deniers, "bas semi-opaque" entre 30 et 45 deniers, "bas opaques" dès 50 deniers et plus.

Par ailleurs, cet appellation en devrait être valable que sur du nylon  cristal ou autres formules primaires de fils de polyamides, mais ne doit pas s'appliquer aux fibres Elasthane, Lycra, strech et autres mélanges même avec la soie ou d'autres fils. Sinon le terme "aspect xx deniers" sera plus exact.

Enfin dans un bas, il y a environ 7000 mètres de fils.



Pour information, on l'oublie souvent, mais les bas ne sont pas tissés (maillage des fils à angles perpendiculaires comme pour du tissu, du coton) mais bien tricotés. Les mailles sont mêlées entre elles avec des aiguilles et des peignes. 


Marque Lilly Dashé
Taille 10 (longueur), format Moyen (morphologie)


Marque MarVLus
Bas sans couture




Car vous, les amatrices de Bas Nylon Vintage, les passionnés ou collectionneurs de ces pochettes et voiles vintage, vous avez souvent vu des indications imprimées sur le haut du revers, souvent sous le nom de la marque, sans savoir à quoi elles correspondent. Un second mystère, le terme "Gauge"ou "GG" ou "Jauge" mérite une définition plus complète.

Ce mot "Gauge" en anglais, traduit en français en "jauge" est l'indication relative au nombre d'aiguilles que je citais plus haut. Car sur les métier à tricoter, il y a un ensemble de quatre éléments qui travaillent ensemble pour tricoter les mailles :
1. L"aiguille souvent dite à bec, dont la fonction est de mailler.
2. La platine qui fournit la boucle de fil entre les aiguilles.
3. La dent du peigne, ou platine d'abatage sur laquelle s'opère l'abatage de l'ancienne maille sur la nouvelle.
4. Le poinçon qui transmet les mailles d'une aiguille à l'autre.
Comme du tricot, celui de votre mère ou grand-mère avec ses deux voire quatre aiguilles, mais là ce sont des dizaines, des centaines d'aiguille qui travaillent ensemble et de plus en plus vite.

La jauge donc est l'indication relative au nombre d'aiguilles compris dans la jaugée de 3 pouces anglais (origine américaine des métiers à tricoter) soit 76,2 millimètres. Sur les métiers Cotton, les plus usuels, la "jauge" correspond à la moitié du nombre d'aiguilles.

Donc "51 gauges", sur un revers de bas,  signifie 102 aiguilles sur 76,2 millimètres. Donc la finesse est liée à la densité car 76,2 divisé par 102 aiguilles donne un pas de 0,74. Plus le chiffre baisse plus la finesse de maillage est importante.



Voici deux éléments naturellement associés à vos bas nylon, invisibles comme eux sous votre robe, mais aujourd'hui vous pourrez les apprécier. Car le premier est lié à la finesse et l'opacité de votre voile à fleur de peau, le second précise la densité de maillage de vos bas, certaines ajouteront sa souplesse et son soyeux au toucher.




Bas nylon sans couture
RHT


Bas marque MOJUD
Strech fin années 60

Bas marque IDEAL
Micromesh, "bas mousse"




Bon dimanche en Bas Nylon

Nylonement

6 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager votre érudition!
    Et quel bonheur, avec vos explications, de voyager soyeusement dans le temps avec ces photos de bas et de pochettes.
    Passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savoir n'a de valeur que dans le partage !


      BISES

      Supprimer
  2. Plein d'informations utiles et passionnantes et de superbes pochettes anciennes offertes à notre regard
    Il faut s'empresser de retenir les indications imprimées sur ces bas car elles s'effacent très facilement
    Un voyage dans le temps qui nous fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir et comprendre avant de cacher le tout sous une jupe !

      Bises

      Supprimer
  3. Quelle technique !! Tout un jargon que l'on déchiffre peu à peu grâce à vos explications !!
    Simple et efficace !
    J'adore les bas gris Lilly Dashé entre autres ..
    Bises bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bas nylon, des indications sur la souplesse, la finesse, pour choisir les grands crus de bas nylon avec ou sans couture.

      Bises

      Supprimer

J'écris, je partage des émotions et des visions esthétiques ... et si vous donniez quelques mots en retour (impression, critique, ressenti, envie ...) ?